Réputée dans un pays gastronomique tel que la France, le vin se présente à toutes les tables que ce soit déjeuner, dîner ou apéro. Principalement différenciable par leurs couleurs, et leurs goûts, les vins blancs et rosés de leurs multitudes productions connaissent des différences plus importantes.
Le processus de production
Le cépage
Le cépage désigne une variété de vigne donnant un raisin spécifique. Ainsi, le choix du raisin est une étape primordiale de l’élaboration du vin puisqu’il sera la matière première de celui-ci. Comme son nom l’indique, les vins rosés sont issus de raisin rouges et les vins blancs issus de raisin blancs. La couleur du raisin influence alors l’intensité de la couleur du vin. Cependant, contrairement aux idées reçues, le rosé n’est pas un mélange de vin rouge et blanc mais est un vin à part entière.
La vinification
La vinification est le stade de transformation du raisin en vin. Afin d’obtenir 1.5L de vin, il faut compter entre 1.3kg à 1.5kg de raisin, Ensuite vient en place cette vinification qui se fera en plusieurs étapes :
- L’égrappage qui est valable pour les rosés et blancs. Il s’agit de la séparation des raisins de la grappe ainsi que de la tige ;
- L’éraflage qui est la séparation du raisin de son support pédonculaire et la macération qui concerne uniquement le rosé et qui dure entre une demi-journée et deux jours. La macération est un temps de repos de la peau et de la pulpe ensemble afin de générer une libération des pigments et obtenir une teinte rosé ;
- Le pressage pour le vin blanc qui permet de recueillir uniquement le jus sans besoin de macération ;
- La fermentation alcoolique par laquelle passe tous les vins qui durent en moyenne 10jours et permet aux levures de transformer le sucre en alcool afin d’appeler le liquide « vin » ;
- La fermentation malolactique qui sert à stocker le vin quelques semaines afin de diminuer leurs acidités. Cette étape se fait pour les vins blancs et rosé uniquement s’ils sont à boire vieux ;
- L’embouteillage qui consiste à mettre la boisson en bouteille.
Le procédé du rosé peut être semblable à celle du vin rouge, dans ce cas celui-ci sera appelé « vin de saignée », ou être semblable à celui du vin blanc et on parlera alors de « rosé de pressurage ».
La dégustation
Les arômes selon les tanins
Les tanins jouent un rôle important dans le goût du vin puisque son influence ou son absence d’influence déteint sur le type de vin. La faible présence de tanin définit les rosés avec des senteurs de fruits rouges légers en fin de bouche. Tandis que l’absence totale de tanins dans le vin blanc justifie sa douceur et son goût agréable proche des fruits d’été et des fleurs.
Les lieux de dégustation : Caviste Lyon 7
Il est possible pour les amateurs de blanc et de rosé, d’effectuer des dégustations dans la Vallée du Rhône ou précisément au quartier 7 de Lyon réputé pour ses caves à vin. Certain magasin de vins sur Lyon 7 propose une large gamme de vins, qu’il s’agit des vins du monde ou des bouteilles de crus locaux. Quoi de mieux pour établir les différences des rosé et des blancs que de les goûters par soi-même. Découvrir une vaste sélection de vin avec différents cépages comme le Pinot ou le Chardonnay ou encore aller plus loin et déguster le Beaujolais, les vins de Bordeaux, les Côtes du Rhône ou même les Coteaux.
En dehors de ces vins, il est également possible pour les plus curieux de connaître les autres alcools tels que le Rhum ou encore les bières.