Choix d’un fournisseur et présentation de plats vont de pair l’un avec l’autre. La qualité des matières premières ainsi que le prix et la disponibilité des produits sont importants pour garantir la réussite de l’offre gastronomique. Mais comment choisir un fournisseur réputé ? Quelles sont les caractéristiques d’un bon fournisseur restaurant ?
Ce qu’il faut faire avant de choisir son fournisseur
La première étape consistera à évaluer tout d’abord vos besoins avec précisions. En effet, avant de faire un stock, il faut que vous sachiez quels sont les produits de base que vous utilisez le plus et qui font partie de vos dépenses quotidiennes et quels sont les produits occasionnels ou de saison.
Ensuite, vous devez effectuer un budget à long et court terme afin que vous puissiez évaluer vos marges de dépenses.
Les clés pour trouver le meilleur fournisseur pour son restaurant gastronomique
Parmi les points les plus importants à prendre en compte lors du choix de son fournisseur en restauration on retrouve :
- La qualité des produits ;
- La disponibilité ;
- L’honnêteté et la transparence au niveau des prix.
La confiance mutuelle
Sans confiance, la collaboration ne peut pas se faire. C’est la première étape étant donné qu’un bon fournisseur sera amener à collaborer avec le restaurant sur le long terme. Il sera donc en mesure de vous proposer des produits exclusifs, en parfaite adéquation avec l’offre gastronomique de votre établissement.
Ainsi, il faut prendre en compte le contact humain car le fournisseur devra connaître sur le bout des doigts, les valeurs de votre restaurant. Les fournisseurs locaux par exemple, vont donner plus de sens à vos choix alimentaires.
Sélectionner un fournisseur ayant les mêmes valeurs que vous
Chaque établissement gastronomique a des valeurs qui lui sont propres. C’est donc à vous de choisir le meilleur fournisseur pour que la collaboration soir réussie. Si par exemple, vous désirez adopter une démarche éco-responsable et que vous avez le cœur à respecter l’homme et l’environnement, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, il faut travailler avec des producteurs et des fournisseurs locaux.
Il ne faut surtout pas hésiter à aller à la rencontre des personnes avec qui vous voulez travailler. Vous pouvez ainsi comprendre comment fonctionne leur entreprise.
S’informer autour de soi
En choisissant le meilleur fournisseur restaurant pour votre restaurant gastronomique, vous devez à tout prix évaluer les références, l’expérience ainsi que les licences. Pour savoir s’il respecte ses engagements et s’il a bonne réputation, il faut se renseigner auprès des restaurants avec qui il est habitué à travailler. Aussi, vous pouvez voir les avis sur internet et les évaluations des internautes.
Il faut que le fournisseur soit en adéquation avec les normes de sécurité en vigueur. N’oubliez de collaborer avec des professionnels ayant eu des certifications et des labels de qualité.
Favorisez les fournisseurs locaux
En tant que restaurant gastronomique, vous devez sélectionner des fournisseurs de proximité. La qualité sera nettement au rendez-vous. Les produits proposés seront frais et justement, c’est cette proximité et des produits 0 km qui nous attire et qui attire la clientèle française.
De plus, en communiquant sur un approvisionnement local, vous augmenterez la côte de votre entreprise et son image. Vous aurez la chance de fidéliser la clientèle existante et de gagner de nouveaux clients.
Par contre, la distance vous séparant avec votre fournisseur ne doit pas être négligée. Il faut chercher la distance géographique la plus courte pour minimiser les risques.
Sélectionner de bons fournisseurs pour l’ensemble de ses produits
Les produits mis au cœur même des assiettes ne sont pas les seuls sur lesquels notre attention doit se porter. Il est essentiel de penser aux moindres détails pour que l’image de son restaurant ne soit pas ternie.