Pour les professionnelles et les traiteurs ainsi que pour les particuliers, l’assiette biodégradable et écologique prend la place de l’assiette en plastique. Le but étant de réduire, de réutiliser, de recycler et de mettre en valeur le buffet ou la réunion ! Faisons un point sur la nouvelle gamme de vaisselle tendance d’aujourd’hui !
Les vaisselles réutilisables : un premier choix non négligeable
Pour vos festivités ou pour tout emballage alimentaire, la vaisselle réutilisable doit toujours être la première option. Mais si vous recevez beaucoup de convives, vous pouvez être soucieux de la quantité de vaisselle à effectuer, avec la sélection de verrines, de couverts, d’assiettes carrées… Mais pour vous éviter tout ce travail, vous pouvez privilégier les repas de types cocktail ! Vous diminuerez les plateaux-repas de service et les divers ustensiles. Ensuite, vous pouvez mettre à disposition de vos invités que la vaisselle nécessaire et les inciter à réutiliser leurs couverts durant le repas. Si vous voulez utiliser une vaisselle jetable écologique, voici ce que vous devrez retenir ! Vous trouverez de multiples modèles chez Ecolomique.
Les différents matériaux pour la vaisselle à usage unique
La pulpe végétale
Les couverts jetables qui en résulte viennent de bagasse de canne à sucre et de tige de bambou, de paille de blé. Les vaisselles écologiques qui en résulte sont résistantes au froid et aux corps gras, robustes, adaptées au micro-onde et à la congélation. On l’utilise pour les gobelets, les assiettes rondes ou carrées, les barquettes, et toute une sélection de vaisselle pour la vente à emporter. En plus elle ne coûte pas chère.
Le bois
Matériau bio, nature et chaleureux par excellence, le bois peut être un hêtre, du bouleau ou un peuplier. Mais dans tous les cas, il est issu de forêts gérées durablement. Ce que l’on apprécie avec lui, c’est le fait qu’il soit biodégradable, compostable et écologique. Le packaging en bois est adapté pour les plats chauds ou froids et résiste à l’eau. Entre barquette, assiette à dessert, bol, couverts en bois, vous aurez droit à un large choix de vaisselles.
Le palmier
En termes de matériaux biodégradables, le palmier cocotier est très apprécié pour confectionner des assiettes, des coupelles, des plats et est une excellente alternative au plastique. N’ayant subi aucun traitement, étant super résistant, et avec des couleurs 100% naturelles, il va égayer toutes les tables ! C’est le type de matériau qui va apporter une note exotique à notre intérieur.
Le bambou
Le bambou n’est pas un arbre mais plutôt de l’herbe qui résiste plus que le chêne. Il sert à fabriquer une sélection de set de table mais aussi de la vaisselle. Plus abordable que la matière plastique, son usage est multiple. En tout cas, si vous désirez avoir une présentation exotique et raffinée, c’est le meilleur choix à faire.
Le papier ou le carton
Le papier ou le carton sont parfaitement recommandés pour les professionnels de la restauration. Assiettes en carton, serviettes en papier, gobelets en carton, ces vaisselles sont tous recyclables, biodégradables, pratiques et surtout économiques. Ce sont des équipements très tendances adaptés au besoin de tous les professionnels. Ce matériau va souligner votre engagement eco-responsable.
Il peut aussi servir à fabriquer du papier ingraissable pour la préparation d’aliments allant dans le four. Compostable et artisanale, il support une température maximale de 240°C. Enfin, on retrouve le PLA. C’est en quelque sorte un plastique transparent fabriqué à base d’amidon de plantes naturelles comme la betterave, l’amidon de maïs, ou la pomme de terre. Il est connu pour être rigide et adapté aux boissons et aux préparations froides.