4 choses à savoir sur l’investissement viticole

Investir dans le secteur viticole offre aujourd’hui de multiples avantages. Votre placement rapporte non seulement des bénéfices à votre patrimoine, mais il garantit aussi la fourniture de votre cave à vins. Mais savez-vous tout de ce type d’investissement ? Nous vous donnons ici quatre particularités bonnes à connaitre.

Que retenir du groupement foncier viticole ?

Le groupement foncier viticole (GFV) se définit comme une société civile qui rassemble des individus désireux d’acquérir un vignoble. La principale mission de ce regroupement consiste à ordonner ou structurer l’investissement dans un domaine viticole. Les particuliers appelés investisseurs viticoles mutualisent alors leurs efforts à travers le GFV pour obtenir le domaine. Ils confient ensuite à une personne indépendante l’exploitation du vignoble. Celui-ci se chargera de la culture des vignes, de la production et de la commercialisation du vin. Si vous souhaitez tenter votre chance pour cet investissement et voir vos revenus augmentés d’ici quelques années, commencez déjà par consulter le site https://groupementfoncierviticole.com/. Vous trouverez tous les détails et les informations clés.

Les principaux acteurs d’un investissement viticole

Un GFV fonctionne autour de 3 principaux piliers. Au moment de vous engager, vous devez donc les connaitre pour mieux vous en sortir. Les voici :

  • Les investisseurs : ce sont les particuliers qui ont décidé d’acquérir le domaine viticole. Conformément à la loi n° 701299 du 31 décembre 1970 modifiée par la loi n° 80502 du 4 juillet 1980, ces associés se regroupent en nombre limité. Ils peuvent acheter un ou plusieurs vignobles ;
  • La société de gestion : elle travaille à la mise en place du GFV et assure sa gestion. De façon précise, elle se charge de trouver l’exploitant du domaine, de procéder à la distribution des revenus entre investisseurs et de subvenir aux besoins (charges courantes) liés à l’exploitation du domaine ;
  • L’exploitant : C’est une société indépendante missionnée pour exploiter le vignoble. Elle doit garantir sa rentabilisation par la production et la commercialisation du vin.

Quels avantages pour un GFV ?

Chaque associé d’un groupement foncier viticole bénéficie en contrepartie de son investissement de nombreux privilèges. Entre autres, voici quelques raisons d’investir :

  • Une fiscalité avantageuse : chaque associé ne déclare que 70 % des montants perçus comme revenus fonciers par an. Ceci représente un réel bénéfice pour l’impôt sur la fortune immobilière et l’impôt sur les successions ;
  • Des revenus reçus comme loyers payés par l’exploitant : vous gagnerez une part provenant des fermages selon la proportion de vos parts sociales ;
  • Des bouteilles de vin : chaque investisseur du GFV bénéficie généralement des vins produits dans le domaine. De même, il peut les acheter à un coût spécial dit « tarif propriétaire ».

En plus de tous ces avantages, le placement en GFV assure une rentabilité efficace, présente peu de risques et garantit des revenus à long terme pour un bail stable de 18 ans au moins.

Quels risques dans l’investissement ?

Vous ne prenez pas d’énormes risques avec ce genre d’investissement. En plus de vous décharger de toute gestion, il vous assure un retour sur investissement presque certain tous les ans. Si les risques surviennent, ils sont mutualisés vu le nombre d’associés que compte le GFV. Vous supportez le risque ensemble. L’exploitant continue à payer les loyers même si la météo ne favorise pas la production du vin. Néanmoins, le faible rendement et l’avènement d’importants frais peuvent constituer des inconvénients à ce type d’investissement peu liquide et à long terme.