Comment préparer soi-même une eau détoxifiante ?

eau detoxifiante

Vous avez sûrement déjà eu l’occasion de la repérer dans les restos et partout sur les réseaux sociaux. En matière de boisson healthy, l’eau détox fait fureur en ce moment. Partout où l’on va, l’on ne cesse de vanter ses mérites. Mais est-ce vraiment une solution efficace pour éliminer les toxines ? Qu’est-ce qui la différencie d’un simple jus de fruits si l’on tient compte de sa composition ? Et surtout, comment la composer soi-même ?

 

 

Est-elle vraiment vertueuse ?

Tout d’abord, la detox water est une « eau », tout simplement. Vous connaissez tous les bienfaits de celle-ci. Mais en plus de cela, on y a rajouté des fruits et légumes. Tous ces ingrédients sont connus pour avoir de nombreuses vertus pour la santé, donc forcément, l’eau détoxifiante ne peut qu’avoir des bienfaits. Si vous voulez faire une cure de détoxification, il n’y a rien de plus efficace que cette eau pour le drainage du système digestif.

Certaines personnes en boivent même pour maigrir, mais il faut noter une chose à ce sujet. Comparée aux sodas, l’eau détoxifiante est plus saine, donc si vous choisissez d’en boire à chaque repas à la place d’une eau gazeuse, alors forcément, vous verrez quelques changements au niveau du tour de taille.

En réalité, cette eau agit comme un coupe-faim car si elle est prise avant le petit-déjeuner, elle créera un effet de satiété. Si vous buvez un litre d’eau detox par jour, cela aura un effet minceur, notamment en supprimant la rétention d’eau et donc en favorisant l’élimination de la cellulite. L’eau détoxifiante permet aussi d’améliorer la circulation sanguine.

 

 

L’eau détoxifiante DIY

Si vous commandez une eau détox dans un resto, vous constaterez qu’elle n’est pas du tout difficile à composer. En effet, il vous suffit d’une base, d’ingrédients et d’arômes.

  • Base : un verre d’eau, bien évidemment, mais dans lequel vous pouvez aussi rajouter du jus de citron vert.
  • Ingrédients : un large choix s’offre à vous. Pour les fruits, selon la saison, vous pouvez vous servir de framboise, d’ananas, de pamplemousse, de kiwi ou de citron. Quant aux légumes, il est possible de se servir de concombre, d’artichaut, de gingembre…
  • Arômes : pour obtenir une boisson rafraîchissante, n’hésitez pas à rajouter de la réglisse, de la coriandre, des feuilles de menthe, du romarin, une queue de cerise ou même du pissenlit.

Pensez toutefois à composer votre eau détoxifiante selon votre objectif. Par exemple, si vous voulez avoir un ventre plat, une eau citronnée à base de thé vert avec de la menthe est conseillée. Aussi, il est important de se renseigner sur l’apport en nutriments et en vitamines de chaque ingrédient.

 

 

L’eau détox vendue en bouteille

L’eau détoxifiante s’est tellement popularisée ces dernières années qu’on en trouve désormais en bouteille. Contrairement à la composition classique où l’on trouve tout un assortiment d’ingrédients, cette boisson est synthétisée, mais possède les mêmes propriétés de l’eau détoxifiante DIY, voire plus. Ayant une action dépurative, elle s’intègrera parfaitement dans votre programme minceur. Plus d’informations ici.

Vous pouvez même remplacer votre bouteille d’eau minérale par de l’eau détox. Attention toutefois, car la consommation de cette boisson industrielle ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants. En cas de doute, demandez l’aval de votre médecin au risque qu’elle ne se transforme en une boisson dangereuse pour votre santé.

Quoi qu’il en soit, l’eau détoxifiante à base de fruits et légumes peut se consommer sans modération, que ce soit en été ou en hiver. Vous pouvez rajouter autant d’ingrédients que vous le souhaitez et même essayer de nouvelles recettes. Sinon, en recherchant sur Google, vous trouverez aussi de nombreuses idées inspirantes.