Faut-il boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ?

eaux de luxe

Consommer de l’eau est un besoin vital pour l’homme. Que ce soit des eaux plates, des eaux de source, des eaux minérales ou encore des eaux gazeuses, il est recommandé de boire en moyenne 1.5 litres par jour. Mais avec les multiples choix sur le marché, il n’est pas évident de faire ses achats. Faisons le match entre eau de robinet et eau minérale en bouteille.

Eaux minérales naturelles ou en eau en bouteille ?

En ce qui concerne la qualité de l’eau du robinet, la grande majorité des français sont conquis. Les concentrations en nitrates ou pesticides sont bien étudiées afin qu’elles ne représentent pas un danger pour l’homme. L’eau de source elle, est aussi très contrôlée. Elle ne contient pas de chlore. Provenant de nappes souterraines, c’est une eau très qualitative étant donnée qu’elle est puisée en profondeur.

En termes de vertus, l’eau du robinet a un PH équilibré, avec une teneur en sels minéraux tout aussi équilibrée. Vous pouvez y retrouver du calcium, du sodium, du magnésium, du potassium, du fluor ou encore du bicarbonate. Au contact de la roche, l’eau minérale naturelle en bouteille dispose aussi de minéraux. Elle répond à des besoins spécifiques : lutte contre la fatigue, eau enrichie en magnésium…

L’eau minérale, gazeuse ou non, a un meilleur goût que l’eau du robinet car elle n’est pas traitée et conserve sa pureté originelle. Il existe tout de même certaines eaux comme l’Hépar ou la Contrex qui sont un peu fortes en raison de leur forte minéralisation. Enfin, en termes de praticité, il est possible de transvaser ces deux eaux dans une jolie bouteille en verre et vous pouvez les changer en une eau minérale gazeuse avec une machine adaptée. Attention toutefois, les bouteilles en plastiques polluent l’environnement : c’est un point négatif de l’eau minérale en bouteille.

Peut-on donner de l’eau du robinet aux nourrissons ?

Il est possible de boire de l’eau minérale du robinet en laissant couler quelques secondes avant de remplir le biberon. Par contre, il est recommandé de n’utiliser que l’eau froide. Aussi, il ne faut pas utiliser une eau minéralisée ayant subi une filtration ou un adoucissement. En ce qui concerne les eaux minérales en bouteille en plastique, il faut bien voir les informations, si elles sont bien destinées aux bébés.

Si les eaux en bouteille contiennent une composition en nitrates comprise entre 50 et 100 mg/l, elles ne doivent pas être bues ni par les femmes enceintes ni par les nourrissons. Supérieure à 100 mg/l, les eaux minérales ne peuvent pas être utilisées dans la préparation de nourriture.

Qu’en est-il de l’eau de luxe ?

Une eau est qualifiée de luxe dépendamment du traitement qu’elle a subi et surtout de son packaging. Provenant d’eau de source naturelle, ces eaux ont été traitées de sorte d’éliminer les bactéries et les autres contaminants. Si l’eau de luxe est appréciée et de plus en plus prisée des consommateurs, elle reste encore un « luxe » que le commun des mortels ne peut pas s’offrir.

Les atouts des eaux de luxe sont nombreux pour la santé. Tirant partie des minéraux recueillis sous la terre, ces eaux ont des concentrations précises pour guérir certains maux. Elles auraient même des vertus pour sublimer l’apparence de la peau et pour réduire le stress. Riches en minéraux, le calcium contenu dedans peut aider les os à rester fort et à réguler la pression artérielle. Le potassium lui, améliore la force musculaire et booste le métabolisme.