Les meilleurs conseils pour durer dans l’univers du vin

formation wset

Le domaine de l’hôtellerie restauration, tout comme le monde du vin d’ailleurs, ne cesse d’embaucher partout dans le monde. Les établissements de distribution sont toujours en quête de spécialistes, de ce fait, suivre une formation devient indispensable. Le WSET en est un exemple. C’est une formation professionnelle britannique reconnue dans le monde.

Ne jamais cesser d’apprendre

Travailler dans l’hôtellerie ou dans l’industrie des boissons, c’est répondre à des connaissances spécifiques en la matière mais c’est aussi être passionné de vin avec une expertise professionnelle requise pour réussir. S’il y a des domaines spéciaux comme le droit, la finance ou l’architecture qui demande un diplôme délivré par un organisme de formation ou une université pour prouver ses compétences, le secteur œnologique lui, n’est pas aussi règlementée, et il existe un large choix d’offre de formation pour avancer.

Les avantages de la formation WSET

Se former en vins et spiritueux et en œnologie en général, est important dans ce secteur. Choisissez un établissement qui propose des formations en vin, avec des formateurs spécialisés dans le domaine. L’avantage des formations professionnelles et en particulier de la formation WSET, c’est d’offrir aux candidats la possibilité d’apprendre les techniques de dégustation de vin. Il y a un deuxième avantage à cette spécialisation qui est de profiter d’une ouverture d’esprit en ce qui concerne les vignobles et les vins de France et d’ailleurs ainsi que les divers cépages. Cette connaissance permet de mieux se situer sur le futur de l’industrie des spiritueux et les enjeux actuels. Enfin, avec une formation WSET, vous bénéficierez d’un diplôme reconnu à l’international, facilitant la reconversion professionnelle et ne nécessitant pas d’autres formations diplômantes.

Les divers niveaux de la formation WSET

La formation professionnelle WSET, comporte 4 niveaux. Le niveau 1 est disponible pour tous les amateurs de vins désirant s’initier dans le secteur. Il donne des notions sur les accords mets-vins, ou sur les qualités de celui avec des bases en dégustation. Le niveau 2 est un approfondissement. Il est ouvert pour les élèves désirant se perfectionner dans les divers styles de vins et en savoir plus sur l’étiquetage ou les principaux classements.

Le niveau 3 de nos formations aborde les principales caractéristiques du vin, le style et la qualité de celui-ci. Le niveau 4 lui est le summum de la qualification en WSET. On y apprend le commerce international du vin et des spiritueux.

Savoir se créer un réseau !

Afin de durer dans le secteur du vin, il est recommandé de participer à des dégustations et de surveiller les agendas d’évènements. Il faut cependant avoir une approche ciblée et ne pas hésiter à développer sa présence en ligne. Aussi, il ne faut pas être sectaire : ce n’est pas parce que vous êtes sommelier que vous n’allez, vous intéresser qu’à ce qui attrait à la sommellerie.

Aussi, il est indispensable d’adopter une façon de penser réaliste. Quand vous débutez, vous pouvez directement participer à la cueillette afin d’exprimer ce vécu dans votre argument de vente et de convaincre les clients.

Dans tous les cas, il faut savoir que bénéficier d’une formation en vins et spiritueux vous ouvrira les portes d’un large secteur. La demande est en hausse constante dans ce domaine. Vous pouvez être caviste, responsable de vente ou responsable marketing, ou responsable dans les caves coopératives viticoles ou les maisons de négoce.