Comment dénicher un caviste Lyon 2 ?

caviste lyon 2

Si vous habitez Lyon et vous êtes à la recherche des bonnes bouteilles de grands crus,  les cavistes Lyon 2 sont là pour vous dispenser des conseils qui valent leur pesant d’or et vous aider à choisir les vins qui vous correspondent. Pour trouver le caviste idéal près de chez vous, suivez ce guide pratique sur le caviste Lyon 2.

En quoi consiste le métier de caviste ?

Des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés, des vins bio ou encore des spiritueux, ce sont les compagnons fidèles d’un caviste. En effet, un caviste est une personne spécialiste en oenologie. Dans sa boutique, il expose fièrement une sélection de vins qu’il a triés sur le volet pour séduire les passionnés des vins du monde et des vins français. En tant qu’expert, il doit avoir une bonne connaissance des procédés de vinification, de cépages, de vendanges, des différentes appellations, de la fermentation ou encore des accords mets et vins. En outre, les cavistes sont avant tout de véritables négociants. Pour cela, ils cherchent les petits producteurs du terroir afin de proposer des bouteilles d’alcools artisanales. Mais la principale tâche d’un caviste est de vendre une gamme de vins de qualité pour fidéliser une clientèle. Que ce soit des amateurs ou des professionnels en dégustations de vins, les cavistes sont là pour vous donner un coup de pouce dans la sélection de votre bouteille pour que sa dégustation rime avec plaisir et détente.

Choisir un caviste par un simple feeling

Un caviste sur Lyon 2 ne se choisit pas au hasard. Il se distingue par son savoir-faire mais également par chaque bouteille de vin qu’il dispose dans sa cave ou dans son bar à vins. Si vous êtes ainsi en quête d’un bon caviste Lyon 2, laissez-vous séduire parmi les vins rares et les vins fins chez un caviste réputé. Si au premier abord, vous tombez sur une personne froide qui ne vous accueille pas comme il se doit, peut-être que ce n’est pas le caviste qu’il vous faut. En réalité, tout comme le sommelier, le caviste doit vous réserver une ambiance chaleureuse tout en restant à l’écoute de vos besoins et en vous offrant une explication détaillée des vins, des bières ainsi que du champagne qu’il commercialise. En plus du large choix de vins qu’il propose, la qualité des conseils est également un point crucial pour dénicher un bon caviste.

Choisir un caviste par ses expériences

Que ce soit un Beaujolais pour cadeau de dernière minute ou une bouteille de Bordelais pour le repas, un caviste a pour tâche de vous aider à repérer la meilleure bouteille. Pour être sur que votre caviste soit ainsi un spécialiste de crus, vous n’avez qu’à vous référer à ses expériences. Au fil des années, un bon caviste sait gérer l’ensemble d’une cave à vins. Il propose ainsi des très bonnes références de prestigieux vins sélectionnés pour toutes les tables et toutes les occasions. Le millésime est également une notion à maitriser pour déterminer le niveau de qualité d’un vignoble. Un caviste se doit ainsi de répondre à ses clients l’année de vendange du vin choisi. L’expérience d’un caviste est évaluée également par son savoir-faire en matière d’accords mets et vins ou encore vins naturels et fromages. Les meilleurs vins des terroirs se dégustent également avec de la charcuterie

Choisir son caviste par la présentation de sa boutique et de ses stocks

Si beaucoup de passionnés de vins sont impressionnés par les grandes caves à vins qui jouent sur un énorme choix de bouteilles, d’autres préfèrent les petits cavistes qui misent sur une sélection originale de vins et de cuvée. En effet, la vente de vin est avant tout une histoire de présentation. Une immense cave vous permet de flâner entre les bouteilles avant de choisir le vin qui vous convient. Elle vous laisse ainsi voyager aux quatre coins du monde avec ses vins étrangers et ses bons vins français. Quant aux petits cavistes, le choix est certes limité mais vous pouvez profiter des bons vins de la région avec un excellent rapport qualité/prix.