J’ai rencontré Jérôme Grangier lors d’un reportage pour La France Agricole. Il produit, à Tarascon, du blé dur, des tomates et du tournesol. Avec d’autres agriculteurs du coin, ils ont investi ensemble dans un camion équipé d’une installation pour presser leurs graines. Le camion voyage tour à tour d’une exploitation à l’autre. Jérôme l’utilise pour presser ses graines de tournesol. Son huile n’a rien a voir avec celles des grandes surfaces. Jaune or, elle a un vrai goût de tournesol, comme lorsqu’on croque une graine. Jérôme Grangier l’a produit avec des variétés particulières, linoléiques au lieu des oléiques utilisées par les industriels. Elles sont plus riches en huile et meilleures en goût.
Jérôme Grangier (à droite) et Étienne Aubert, le jeune homme qui déplace le camion d’une exploitation à l’autre.
Sympa, il m’en a offert une bouteille. Je l’ai utilisé dimanche pour monter la mayonnaise des œufs mimosas que j’ai servi à ma tribu.
Ça change tout ! Enfin une mayo qui a un vrai parfum de tournesol. On s’est régale ! Je l’ai aussi testé pour la cuisson d’un steak : fameux !
Jérôme vend son huile chez lui.
Il réfléchit a valoriser les tourteaux, les sous produits de sa production d’huile. Il a contacté des éleveurs pour leur proposer pour nourrir leurs animaux.
Et maintenant la recette !
Œufs mimosa huile de tournesol de la ferme
Ingrédients
Deux œufs par personne
1 jaune d’œuf pour monter la mayonnaise
20 cl d’huile de tournesol de Jérôme Grangier
Une cuillère a café de moutarde
Le jus d’un demi citron
Sel, poivre
Déposez le jaune d’œuf dans un grand bol. Ajoutez la moutarde, le sel et le poivre.
Faites couler l’huile en filet et montez la mayonnaise avec un fouet.
Détendez-vous gardez toujours le poignet souple. Quand c’est monté ajoutez le jus du citron.
Faite bouillir les œufs pendant 10 minutes. Passez les sous l’eau froide, écalez-les. Lorsqu’ils ne sont plus chauds, coupez les en deux d ans le sens de la longueur., retirez le jaune. Écrasez-le dans une jatte prélevez en une cuillère à soupe. Mélangez a la mayonnaise répartissez dans les blancs d’œufs, saupoudrez du jaune écrasé que vous avez mis de côté. Réservez au frigo jusqu’à dégustation.
Renseignements à propos de l’huile de Jérôme Grangier :Contactez Etienne Aubert au : 06 78 20 08 82
Que boire avec ?
La difficulté trouver le bon partenaire qui aille bec les œufs et ne s’efface pas devant le goût citronné de la mayo.
J’ai choisi le côtes du Rhône blanc du Domaine du Bois de Saint Jean. Xavier Anglès, le vigneron, l’élabore avec son cépage fétiche, le viognier. Son domaine à Jonquerettes dans le Vaucluse se trouve à 5 minutes à vol d’oiseau à Avignon. Avignonnais, allez y faire un tour, les vins de Xavier Anglès sont de toute beauté, en rouge comme en blanc.
Gras, onctueux, floral au nez, il possède une pointe d’acidité parfaite pour s’accorder avec le citron de la mayonnaise.